Le gouvernement du Manitoba veille à ce que les familles et les entreprises puissent aller récupérer leurs chèques et d'autres envois postaux provinciaux essentiels en ouvrant des lieux de ramassage et de dépôt un peu partout dans la province à compter du 20 novembre.
Les paiements ou prestations reçus par virement automatique ne sont pas touchés par la situation.
Vous pouvez récupérer votre courrier essentiel provincial à différents endroits de la province, dont vous trouverez la liste ci-dessous. Vous pouvez également déposer vos lettres destinées au gouvernement provincial à n'importe quel des lieux précisés. Vous devez les mettre dans une enveloppe et indiquer dans leur adresse le service précis auquel elles doivent être expédiées, en n'oubliant pas de préciser l'adresse municipale (numéro de l'immeuble, rue et ville ou village) et le numéro du bureau concerné.
Sauf indication contraire, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Si vous avez des doutes quant au lieu de ramassage de votre chèque ou de tout autre courrier essentiel ou si vous avez des questions, téléphonez au Service de renseignements au public du Manitoba au 204 945 3744 ou au 1 866 626-4862 (sans frais), ou encore consultez le www.gov.mb.ca/contact/index.fr.html.
N'oubliez pas d'avoir en main des pièces d'identité mentionnant votre adresse actuelle, soit une pièce d'identité avec photo ou deux pièces d'identité sans photo.
Les gens qui récupèrent les chèques ou le courriel essentiel d'une autre personne ou d'une entreprise doivent remplir et signer la lettre d'autorisation. Le courrier ne sera pas remis en l'absence de cette lettre.
Si vous venez chercher un chèque de remboursement fiscal au nom d'une entreprise, vous devez également produire un formulaire Autorisation ou annulation relative à un représentant dûment rempli.
Vous pouvez récupérer les chèques suivants au sous-sol de l’Immeuble Norquay (401, avenue York) :
Vous pouvez aussi récupérer au 401 de l’avenue York ou au centre de distribution le plus proche les chèques des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, des Services aux enfants handicapés, des Services de soutien provinciaux de remplacement et des Services à l’enfant et à la famille de Winnipeg ainsi que les chèques destinés aux locateurs (dont les locataires sont bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu ou du Programme manitobain de soutien pour personne handicapée).
Vous pouvez également déposer à cet endroit vos paiements d’amendes provinciales et du Programme d’exécution des ordonnances alimentaires.
Vous trouverez ci-dessous la liste des adresses où vous pouvez récupérer les chèques suivants :
Vous pouvez également déposer à cet endroit vos paiements d'amendes provinciales.
À Winnipeg, vous pouvez récupérer vos chèques à votre bureau local. Si vous recevez des services au 755, avenue Portage ou à ACCÈS Centre-ville (640, rue Main), vous pourrez ramasser vos chèques de fin de mois au 111, rue Rorie, à compter du 28 novembre.
À l’extérieur de Winnipeg, vous devez récupérer vos chèques aux bureaux régionaux suivants :
Si vous avez des questions concernant le lieu de ramassage de votre chèque de l’Aide à l’emploi ou au revenu, veuillez communiquer avec le centre de services du programme au 204 948-2888 ou au 1 855 944-8111.
À Winnipeg, vous pourrez récupérer vos chèques au 114, rue Garry.
À l’extérieur de Winnipeg, présentez-vous au bureau de Familles Manitoba le plus proche pour ramasser votre chèque. Si vous avez des questions, appelez-nous au 204 948-6773 ou au 1 877 830-1044.
Vous pouvez récupérer les cartes de santé du Manitoba (nouvelles cartes et cartes de remplacement), les certificats provenant de l'extérieur de la province et les chèques au rez-de-chaussée du 300 de la rue Carlton, à Winnipeg. Veuillez composer le 431 276-1334 ou le 431 336-6236 avant de vous rendre sur place.
Vous pouvez déposer tous vos documents dans la boîte de dépôt qui est aménagée à l'extérieur de l'entrée principale du 114, rue Garry, à Winnipeg. Cette boîte est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Composez le 204 945-0575 ou le 1 866 332-5077 (sans frais) ou envoyez un courriel au mjsd@gov.mb.ca pour vous renseigner au sujet de votre chèque et de son lieu de ramassage.
Composez le 204 954-4321 ou le 1 855 954-4321 (sans frais) pour vous renseigner au sujet de votre chèque et de son lieu de ramassage.
Si vous recevez habituellement vos chèques du tuteur et curateur public par la poste, téléphonez directement à votre personne-ressource pour prendre d'autres dispositions.
Pour savoir comment et où aller chercher votre paiement de pension alimentaire, téléphonez au 204 945-1761 ou écrivez à ManitobaMEPInquiries@gov.mb.ca.
Tous les apprentis qui attendent des paiements d'aide financière doivent envoyer un courriel à AM_Support_Services@gov.mb.ca. Toutes les autres demandes de renseignements peuvent être adressées apprenticeship@gov.mb.ca.
Les échéances des déclarations fiscales demeurent inchangées. Pour en savoir plus sur les déclarations de revenus et les remboursements provinciaux, consultez notre avis d’information à ce sujet.
Renseignez-vous à la page du Bureau de l’état civil ou composez le 204 945-3701 ou le 1 866-949-9296 (sans frais).